social & santé

Les séniors

Le registre des personnes vulnérables permet de recenser les personnes vulnérables et isolées. Ce registre est utilisé pour contacter régulièrement les personnes vulnérables de la commune. Pour rappel, la constitution de ce registre nominatif est une obligation légale. Conformément aux articles L. 2212-2 et L. 2212-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le maire doit assumer, sur le territoire de sa commune, ses obligations de mise en œuvre des mesures de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés.

 

Les personnes pouvant figurer sur le registre , conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, sont seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile :

 

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail  ;
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de :
    • l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
    • l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP)
    • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
    • la carte d’invalidité
    • la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée
    • la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée
    • la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles)
    • ’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre

La demande d’inscription peut se faire à tout moment, dès la déclaration de la personne concernée ou de son représentant légal. Le registre nominatif n’est jamais clos. Les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir faire une demande d’inscription à n’importe quel moment de l’année. A noter que les personnes ne doivent pas se réinscrire chaque année. Seule une demande de radiation peut mettre fin à leur inscription au registre nominatif.

Depuis 2010, Mirepoix bénéficie du partenariat entre le CCAS de Bessières et l’ANCV pour profiter chaque année d’un voyage organisé à destination des personnes âgées de plus de 60 ans. En septembre, les seniors partent vers des destinations variées comme la mer, la campagne ou l’océan. Le programme est ponctué de nombreuses sorties, visites de monuments, dégustations, des soirées animées pour passer un bon moment de convivialité. Le prix du voyage varie selon son imposition, il comprend l’hébergement et les excursions. Les communes prennent en charge les frais d’autocar et de dossiers.

Pour les Fêtes de fin d'année, des colis (filets garnis) sont distribués aux personnes âgées de plus de 75 ans. C'est l'occasion aussi de faire la tournée de nos Ainés pour partager un moment d’échanges, de rires et de bienveillance.

La cuisine centrale de la ville de Bessières organise également un portage de repas à domicile avec un supplément kilométrique qui est ajouté au montant du prix unitaire.

Cette action est proposée sous l’une des conditions suivantes :

  • Etre âgé d’au moins 60 ans
  • Etre titulaire d’une carte d’invalidité d’au moins 80 %
  • Avoir une affection de longue durée
  • Etre en convalescence et temporairement dépendant suite à une hospitalisation. 

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le formulaire de demande et l’adresser à la mairie de Bessières ou de Mirepoix-sur-Tarn.

La demande de repas devra être transmise 3 jours avant le début de la prestation.
Les personnes pouvant bénéficier de ce service, peuvent choisir de se faire livrer les repas soit du midi, du soir ou midi et soir, du lundi au dimanche y compris les jours fériés.

Un certificat médical fourni par le médecin, devra accompagner à la demande s’il y a un régime particulier à suivre (sans sel, sans sucre, diabétique…).

La commune étant adhérente à l’association du CBE du NET – TARN, les seniors de Mirepoix peuvent bénéficier gratuitement des activités (sorties culturelles, atelier cognitif, atelier pâtisserie, atelier informatique, formation PSC1 …) à partir de 60 ans. Pour connaître les événements à venir,

 

contacter le

 

05.62.89.07.70
contact@cbedunet.org
  https://www.cbedunet.org/
 https://www.facebook.com/CBEDUNETTARN

Accompagnement administratif et social des personnes : L’élue déléguée auprès des Séniors, est à votre disposition pour vous conseiller et faciliter vos démarches afin de favoriser au maximum votre maintien à domicile. Vous pouvez soit appeler la mairie au 05.34.27.38.72 pour prendre rendez-vous, soit la contacter directement au 06.22.04.00.54.

Maintien à domicile en sécurité : Pour favoriser votre maintien à domicile, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne met à votre disposition la Téléassistance 31, un service gratuit (à l’exception du coût des appels vers la centrale d’écoute ou de ceux liés au test hebdomadaire de bon fonctionnement). Grâce à ce dispositif, un simple geste vous permet d’être écouté, réconforté ou secouru.

APA et Téléassistance du CD31

Pour favoriser votre maintien à domicile, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne met à votre disposition la Téléassistance 31, un service gratuit (à l’exception du coût des appels vers la centrale d’écoute ou de ceux liés au test hebdomadaire de bon fonctionnement). Grâce à ce dispositif, un simple geste vous permet d’être écouté, réconforté ou secouru.

Ces services sont mis à votre disposition pour améliorer votre quotidien ou facilité votre confort de vie. 

> Lutter contre l’isolement et favoriser le maintien du lien social.

> Accès à l’information sur les droits et les aides possibles afin de cheminer dans les meilleures conditions possibles.

> Actions de prévention et d’accompagnement des séniors.

> Actions favorisant les échanges intergénérationnels

Madame France MONRIBOT, conseillère municipale a en charge la vie des Séniors sur notre Commune. 

Elle tient le registre des personnes vulnérables, elle est à votre écoute et à votre disposition. Si vous souhaitez la contacter, nous vous invitons à adresser votre demande en mairie : accueil@mirepoixsurtarn.fr ou directement monribot.mairiemirepoixsurtarn@gmail.com

Madame Jessica COSTE, Adjointe au Social et au Dynamisme local assure le suivi des demandes de logements sociaux, assure le lien avec les associations du village et est responsable des animations culturelles sur le village.
jcoste@mirepoixsurtarn.fr

LE CENTRE INTERCOMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES (CIAS) est également à votre service, si vous rencontrez une difficulté passagère.

https://valaigo.com/mes-services/social-emploi/le-centre-intercommunal-daction-sociale-cias/

les professionnels de santé

Les professions médicales et paramédicales :

Concernant les intervenants sur la commune pour le paramédical

Le cabinet d'infirmières ------- 05 62 22 24 63

Infirmière - Coralie Estabes ---------------------  06 64 92 48 71

Infirmière - Céline Bigot --------------------------  06 87 54 54 53

Naturopathe, praticienne en massages bien être et énergétique,
réflexologie plantaire, massages bébés... - Tania Ramos -------------------------  06 71 34 65 29

Kinésithérapeute - Tiago Vasconcelos ------------------- 06 41 95 59 93

LOGEMENTS SOCIAUX

Pour toutes demandes de logements sociaux,
une demande numérique doit être enregistrée. A titre d'informations, le CCAS de Bessières ainsi que celui de Villemur-sur-Tarn disposent de l'équipement informatique pour cet enregistrement. 

CCAS de BESSIERES
26 place du souvenir - 31660 Bessières
05 61 63 45 12

La fiche de demande avec le n° d'enregistrement doit ensuite être transmise en Mairie pour assurer le suivi de toute demande de logement sur la commune.

57 avenue du Pont 31340 Mirepoix-sur-Tarn Courriel : accueil@mirepoixsurtarn.fr
Téléphone : 05 34 27 38 72

  • Du Mardi au Vendredi :  8h30 à 12h30
  • Du Mardi au Vendredi : sur rendez-vous l’après-midi de 14h00 à 17h30 (17H le vendredi)
  • Fermé le Samedi