la municipalité

le mot du maire

Chères Mirapissiennes, Chers Mirapissiens,

Le temps de la rentrée a sonné depuis déjà plusieurs semaines. Le 2 septembre sous un soleil radieux, les enfants ont retrouvé leur équipe enseignante et leurs amis de classe pour une nouvelle année, que nous espérons bien remplie en apprentissage et durablement allégée de son protocole sanitaire. Je souhaite à tous les élèves beaucoup de réussite pour cette année scolaire 2022.

A l’image de cet été chaud et sec, les dossiers de la rentrée sont également brulants : le climat économique est tendu et l’humeur sociale avec la guerre en Ukraine persistante reste inquiétante. L’inflation sur les matières premières et le coût de l’énergie pèsent sur votre pouvoir d’achat et a aussi des conséquences sur la gestion de la commune. Il va falloir redoubler de vigilance et faire preuve d’une certaine sobriété énergétique non pas pour faire des économies, mais pour limiter l’envolée des coûts et éviter une hausse de l’imposition.

Malgré cette rentrée économique et sociale maussade sur un plan national, nous avons le mérite d’avoir au niveau local bénéficié d’un été enchanté avec de nombreuses manifestations festives et associatives sur la commune, qui ont pu être source de distraction et de cohésion : la fête locale, le marché gourmand, la compétition de moto-cross, le vide grenier, le concours de pétanque,
la kermesse de l’école… Toute l’équipe municipale remercie chaleureusement toutes les associations pour leurs initiatives sur le village. Plus tristement, le Président de l’Association du Club de Damier mirapissien, Jacky Hannachi, s’est éteint au mois de juillet. Une pensée pour lui et sa famille et pour tout ce qu’il a apporté à Mirepoix. Notre village a été à plusieurs reprises endeuillé cet été par la perte d’habitants et habitantes connus pour leur investissement ou leur attachement au village. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles.

Prenant la mesure de la sécheresse que nous avons connu cet été et des phénomènes de retrait-gonflement argileux ayant pu altérer vos maisons, la Municipalité constitue un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, qui sera adressé au Préfet d’ici quelques jours.

En cette période de canicule, nous avons veillé sur nos Séniors en assurant un suivi auprès des personnes vulnérables et fragiles. Vous avez été nombreux à m’interpeller pour féliciter l’équipe et particulièrement France Monribot pour sa présence à vos côtés.

La vie de notre commune est également marquée par de grands projets, notamment la reconstruction du pont. Le
Conseil départemental travaille assidument sur le dossier, j’ai eu plusieurs réunions avec les élus, dont notre conseiller départemental Jean-Marc Dumoulin et les services. La réunion publique de restitution de la concertation a été reportée mais devrait être fixée d’ici la fin de l’année. Une information vous sera communiquée dès que la date sera arrêtée. A date, le calendrier de réalisation de l’ouvrage est maintenu.

Les travaux de sécurité routière et d’aménagement de voirie se poursuivent dans le village. Pour exemple, les travaux actuels quai du Tarn et route de Villemur. La commune s’est également équipée de vidéoprotection au niveau de la mairie. Des études sont en cours pour l’établissement d’un schéma directeur des eaux pluviales et de l’assainissement, pour le réaménagement de l’avenue du pont, la réhabilitation technique et énergétique de la salle des fêtes, la réhabilitation de la place et l’accessibilité de la mairie… Ces deux derniers sujets sont des projets « phare » pour notre commune mais sont indissociables du calendrier de reconstruction du pont.

Vous le savez, j’ai pris l’engagement avec l’équipe municipale d’agir pour l’intérêt collectif et de veiller aux intérêts de la commune. L’équilibre financier reste très fragile. Nous prenons toutes les dispositions possibles pour éviter d’augmenter vos impôts et dans un même temps pour améliorer les équipements du village, grâce aux demandes de subventions. La tâche n’est pas facile mais je reste convaincue qu’avec votre soutien nous y arriverons.

Enfin, la vie quotidienne reprend à Mirepoix-sur-Tarn.

Je vous rappelle notre marché de plein vent tous les jeudis de 17h à 20h avec de nouveaux produits : pains, olives, viandes… L’accueil
de la mairie et de la Poste est ouvert de 8h30 à 12h30 du mardi au vendredi et de 9h15 à 11h30 le samedi. L’après-midi, l’accueil de la mairie se fait uniquement sur rendez-vous. Cet automne, je vous invite à nous retrouver à l’occasion de nos réunions de quartier pour échanger de vive voix.

Vous remerciant et vous souhaitant une bonne rentrée !

Sonia Blanchard Essner

 Maire de Mirepoix sur Tarn

Les élus

Le maire

BLANCHARD ESSNER Sonia

1er Adjoint en charge des Finances et des Travaux

RICHARD Jean-Louis

2ème Adjointe en charge de l’Urbanisme et de l’Environnement

BENEJAM STONE Alexia

3ème Adjointe chargée du Social et du Dynamisme local

COSTE Jessica

Conseillère municipale en charge des Séniors et du Marché

MONRIBOT France

Conseillère municipale et Vice-Président du SIGEP

IMHOF Elisabeth

Conseiller municipal

BARTH Bertrand

Conseiller municipal et Membre du SIGEP

RAMOS Marc Antoine

Conseiller municipal

LARROQUE Olivier

Conseiller municipal

AGULLO Mickaël

Conseillère municipale

PAIVA Emma

Conseiller municipal d’opposition

GALY Gilles

Conseillère municipale d’opposition

MOSDIER Alizée

Conseillère municipale d’opposition

LAUZERAL Marie

Conseiller municipal d’opposition

CORRIAS Laurent

Les agents

Mme COURTOIS Christelle – Secrétaire de Maire

Secrétariat général, Finances, Marchés publics, Urbanisme.
Elle vous reçoit sur les horaires d’ouverture de la mairie et sur rendez-vous tous les après-midis du mardi au vendredi.

Mme GOULAMALY Alexandra – Agent d’accueil et service postal

Mme CASTANO Nathalie – Agent d’accueil et service postal

Etat civil, Occupation de la salle des Fêtes et du matériel de prêt, Suivi des associations.
Elle vous accueille aux horaires d’ouverture de la mairie du mardi au samedi.

M. MONTAIGUT Lionel – Agent de service technique

Espaces verts du centre village, salle des Fêtes, Eglise, Ecole du Soulèdre, et terrains communaux hors voirie. Entretien des bâtiments communaux et des espaces publics Travaux communaux

 

NOUS CONTACTER : accueil@mirepoixsurtarn.fr