la municipalité
le mot du maire
« Chères Mirapissiennes, Chers Mirapissiens,
11 NOVEMBRE 2023, il fait beau de vivre en France à Mirepoix-sur-Tarn. Pas de bruit de chars, pas de bombes, pas de sifflement de fusils et de balles qui claquent aujourd’hui… dans cette actualité internationale très agitée, qui parfois nous touche aussi durement quand un professeur disparait sauvagement la faute à des idées, à des religions, à des convictions. Je ne vais pas faire de politique intérieure et internationale au rabais car je ne suis pas expert des conflits étrangers et de la diplomatie, je laisse cette mission à notre gouvernement et au monde politique et journalistique. Mais, je sais apprécier ce que nous vivons, et vous ?
Un peu d’histoire pour savourer notre vie libre : Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce la volonté de négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées. Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée en Allemagne et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice. Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.
Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. L’armistice signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.
C’est pour célébrer cette armistice que nous sommes là aujourd’hui. En France, le Parlement vote une loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre le 25 octobre 1919. On sonnera les cloches et tirera le canon le jour anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. À partir de 1922, la minute de silence pour la France entière le 11 novembre à 11 heures s’ajoute aux commémorations.
J’en profite pour insister sur la grande fierté que j’ai aujourd’hui d’accueillir les élèves de la classe de CM2 de l’école de Mirepoix-sur-Tarn pour célébrer cette commémoration et chanter la Marseillaise, car l’objectif de ces moments de recueillements est la transmission, le devoir de mémoire pour ceux qui sont tombés et tombent toujours sous les couleurs du drapeau, pour se souvenir de ne pas recommencer.
Nous comptons sur vous pour savoir éviter les conflits.
Des désaccords, des coups de gueule, des cris parfois, ça fait partie de la République, de la Démocratie, la preuve aux débats dans nos Assemblées. La liberté d’expression nous anime. Je dis ce que je pense partout, tout le temps : dans la cour de l’école, les réseaux sociaux, avec mes parents, mes amis, au travail …. Cette liberté il faut la manipuler avec délicatesse, avec respect, apprendre à connaitre l’autre et écouter, éviter les quiproquos, reconnaitre ses erreurs aussi, s’excuser. Mais, le dialogue ne doit jamais se rompre et les armes ne sont pas la solution ou quand elles le deviennent c’est que malheureusement l’Humain n’a pas su s’entendre.
L’objectif doit rester le vivre ensemble, et nos anciens combattants en sont la preuve.
Prenons exemple sur ces Hommes et ces Femmes courageux et engagés. J’ai appris à connaitre certains des Hommes présents aujourd’hui pour tenir le drapeau lors d’une cérémonie de remise de la médaille de l’Assemblée Nationale par notre Député Jean-François Portarrieu. Je trouve important de leur rendre honneur.
Vous êtes des emblèmes, MERCI.
Vive la République, Vive la France ! »
Discours de Sonia BLANCHARD ESSNER, Maire de MIREPOIX-SUR-TARN prononcé le 11 Novembre 2023
* * * * * * * *
Chères Mirapissiennes, Chers Mirapissiens,
J’ai souhaité partager avec vous ce discours prononcé lors de la commémoration du 11 Novembre, qui nous invite à relativiser nos maux du quotidien.
Après avoir pris ce recul suffisant, parlons du sujet qui anime nombreux de mirapissiens ces dernières semaines : l’Assainissement. Après la réunion publique du 12 septembre 2023 puis le passage des diagnostiqueurs sur vos propriétés, j’ai réservé un volet complet de ce bulletin au sujet de l’assainissement, j’espère que vous pourrez mieux le comprendre.
Je reste également disponible pour toutes questions, sachant qu’à ce jour seuls les propriétaires de maisons ayant acquis depuis moins de 5 ans et ayant un assainissement individuels non conformes ou inexistants, seront soumis au paiement d’astreintes votées par Réseau 31 jusqu’à la réalisation des travaux de mise en conformité de leur propriété.
Le futur programme d’extension du réseau n’est pas encore entériné par Réseau 31 mais nous disposons de l’appui du Conseil départemental qui a promis une avance de trésorerie de 500 000 € pour la réalisation de ces travaux d’assainissement jusqu’à la place du village.
C’est pourquoi, j’ai préparé un courrier à l’attention du Président de la Commission Territoriale 3 (Réseau 31/Assainissement), Monsieur Didier Roux également Maire de Bondigoux, afin de le solliciter à nouveau expressément pour l’extension de nos réseaux d’assainissement. Je vous invite à le co-signer avec moi, je vous propose de me rejoindre en mairie samedi matin prochain le 18 Novembre de 9H30 à 11H30 ou vendredi 24 Novembre de 18H à 19H pour apposer votre signature.
La Municipalité se veut transparente et communique librement toutes les informations dont elle dispose.
Pas de belles promesses !
Je ne m’engagerai sur aucun calendrier de travaux, tant qu’il ne sera pas validé par Réseau 31.
Vous êtes mécontentements, moi aussi !
Nous sommes du même côté. Notre franchise sur ce dossier doit vous aider et vous éclairer dans la gestion de votre propriété et non pas être utilisée pour nous « donner des coups ». Cela serait injuste et non constructif, ce n’est pas ainsi que nous arriverons à nos fins, alors je vous remercie de rester solidaire, même si je comprends votre surprise et votre énervement.
Avec mes Adjoints, nous travaillons avec ferveur depuis 2020 pour que ce dossier avance dans le bon sens et c’est chose délicate. Nous vous remercions de nous soutenir dans nos démarches. La proposition de courrier cosigné avec vous est le moyen de faire entendre votre voix, alors mobilisez-vous pour le village et apposez votre signature à ce courrier de demande.
L’autre sujet qui nécessite que nous restions soudés, c’est le pont. Le Conseil départemental s’y est engagé, il sera reconstruit. Le discours n’a pas changé depuis le 18 novembre 2019 et le 16 février 2023. Tout est mis en œuvre pour tenir le calendrier annoncé par les équipes du Département de la Haute-Garonne.
Enfin, nous vous souhaitons de bons préparatifs de Noël. Cette année encore, vous aurez le plaisir de découvrir un beau sapin sur la place. L’équipe municipale organise un après-midi chantant et dansant le 15 décembre à la salle des fêtes destinés principalement au plus de 60 ans et nous espérons pouvoir organiser quelques surprises décoratives avec le centre de loisirs.
L’équipe municipale vous retrouvera pour les traditionnels vœux du Maire le 14 janvier 2023 à 11H30. Cette année les jeunes et les Présidents d’associations seront mis à l’honneur.
Vous souhaitant une bonne santé et de bien finir l’année 2023,
A votre écoute,
Bien cordialement
Sonia Blanchard Essner
Maire de Mirepoix sur Tarn
Les élus
Le maire
BLANCHARD ESSNER Sonia
1er Adjoint en charge des Finances et des Travaux
RICHARD Jean-Louis
2ème Adjointe en charge de l’Urbanisme et de l’Environnement
BENEJAM STONE Alexia
Conseillère municipale déléguée aux Séniors et actions sociales
MONRIBOT France
Conseillère municipale et Vice-Président du SIGEP
IMHOF Elisabeth
Conseiller municipal
BARTH Bertrand
Conseiller municipal et Membre du SIGEP
RAMOS Marc Antoine
Conseiller municipal
LARROQUE Olivier
Conseiller municipal
AGULLO Mickaël
Conseillère municipale
PAIVA Emma
Conseiller municipal d’opposition
GALY Gilles
Conseillère municipale d’opposition
MOSDIER Alizée
Conseillère municipale d’opposition
LAUZERAL Marie
Conseiller municipal d’opposition
CORRIAS Laurent
Les agents
Mme COURTOIS Christelle – Secrétaire de Maire
Secrétariat général, Finances, Marchés publics, Urbanisme.
Elle vous reçoit sur les horaires d’ouverture de la mairie et sur rendez-vous tous les après-midis du mardi au vendredi.
Mme GOULAMALY Alexandra – Agent d’accueil et service postal
Mme CASTANO Nathalie – Agent d’accueil et service postal (remplaçante)
Etat civil, Occupation de la salle des Fêtes et du matériel de prêt, Suivi des associations.
Elle vous accueille aux horaires d’ouverture de la mairie du mardi au samedi.
M. VALET Christophe – Agent de service technique
Espaces verts du centre village, salle des Fêtes, Eglise, et terrains communaux hors voirie. Entretien des bâtiments communaux et des espaces publics Travaux communaux